vendredi 28 juin 2013

Etude pré-opérationnelle d'aménagement et de renouvellement urbain, IFFENDIC (35), 2012



Equipe : AVENUE / Atelier ERSILIE (Paysagiste) / ECR-Environnement (BET-VRD)

Méthode :

Le diagnostic élargi a permis d'identifier les déséquilibres entre les différentes centralités du bourg. Les tables rondes avec les riverains, acteurs économiques et associatifs ont permis d'approfondir la compréhension des usages du centre. Le partenariat avec différents acteurs de l'immobilier (bailleurs sociaux et promoteurs) a permis d'appréhender un contexte "difficile", lié notamment à la situation de la commune en 3ème couronne Rennaise. Enfin, la concertation avec le Conseil général, La DDTM, le SDAP et l'EPF permet d'anticiper les difficultés normatives et esthétiques d'un projet de renouvellement.



Lors de la 2ème étape : "les scénarios", l'équipe a mis en avant des partis d'aménagements singuliers qui ont permis un choix clair pour la maîtrise d'ouvrage.

La construction du projet définitif fait appel à toutes les compétences de la maîtrise d'œuvre, pour élaborer un projet respectueux tant des enjeux environnementaux que des enjeux d'accessibilités.

La poursuite des partenariats et de la concertation permet de construire un projet réaliste sans perdre ses ambitions initiales de recomposition urbaine.